Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Notus 14LW

+3
Nico-Admin
Akhran
francois_lar
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Notus 14LW Empty Notus 14LW 26/4/2010, 8:57 am

francois_lar



Bonjour.

je souhaiterait avoir un retour sur la 14lw de 2009, notament concernant sa plage basse/haute. est elle differente en terme de construction vs la notus "normal"?

éventuellement un comparatif avec l'hydra 14 si quelqu'un a pu les comparer.

merci d'avance.

2Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 26/4/2010, 12:22 pm

Akhran

Akhran

francois_lar a écrit:Bonjour.

je souhaiterait avoir un retour sur la 14lw de 2009, notament concernant sa plage basse/haute. est elle differente en terme de construction vs la notus "normal"?

éventuellement un comparatif avec l'hydra 14 si quelqu'un a pu les comparer.

merci d'avance.

Je peut pas te répondre concernant les plages de vent vu que je ne l'ai pas.
Par contre niveau construction elle est différente de la notus normale, vu que son but était d'être le plus léger possible pour vraiment être une aile de light. Donc pas de one pump, 4 lattes, renfort en spi au lieu du dacron, ...

La construction peut paraitre "faible" à premiere vue mais quand on analyse son programme en fait cela correspond parfaitement

http://www.nolife-gamerz.com/

3Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 26/4/2010, 1:04 pm

francois_lar



Merci de ta reponse. peut etre que le concepteur pourrait en dire plus sur sa plage haute/basse avec une planche normale, sans parler de foil ou de planche de race... ?

Merci.

4Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 26/4/2010, 2:06 pm

Nico-Admin


Admin

Bonjour

Les plages hautes et basses de vent pour une aile dépendent en grande partie de la planche.
Par exemple, pour la 14m, avec un foil, 8m de rallonges la plage basse est de 6nds. La plage haute à 17-18nds environ.
Avec un twintip 135X40, pour un rider de 80Kg (comme moi), je pars vers 10nds avec les rallonges.
1 noeuds de moins avec une planche plus large (45cm).
La plage haute est d'environ 20nds pour être confortable.
En plage basse, je conseille vraiment les rallonges de lignes, c'est d'une efficacité incroyable (on passe de la non navigation, à l'aile calée).

Je ne peux pas comparer avec une genetrix 14 car je ne connais pas, en tout cas, hier au championnat de France de race, les Notus 14m (il y en avait pas mal 2009 et 2010) n'étaient pas les moins puissantes car l'ensemble des riders qui naviguaient avec on finit les manches et même fait des perf'.

Enfin concernant la construction, la 14LW est spécifique, elle possède le moins de renforts possibles (suffisamment en tout cas), pas de one pump. Grâce à cela à surface équivalente on réduit le poids de 20%, ce qui est un atout indéniable dans le petit temps.
Sinon tous les renforts de lattes, de construction du bord d'attaque sont identiques aux Notus classiques.

Bon Vent

Nicolas

http://www.zeeko-kites.com

5Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 26/4/2010, 2:13 pm

fred

fred

Salut pour moi planche 128\38 ,68kg plage haute 18 noeuds vent moyen ,fait une fois mais au taquet ,je précise en 32 m de ligne après pas tester car je passe en 10 et plage basse planche 137/44 ,10 nœuds moyen de 8 a 12 nœuds et je m'amuse bien et à 12 nœuds moyen 10/14 nœuds parfait en planche 128/38!!!!!! cheers

6Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 26/4/2010, 6:29 pm

francois_lar



ok merci a vous tous, super de pouvoir avoir un avis objectif sur ce forum.

a+

7Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 26/4/2010, 7:34 pm

Alex



Paraît il même que sur l'épreuve d'arcachon un rider zeeko à gagner une manche en 14LW devant kerneur, dansin et consorts... Very Happy

8Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 27/4/2010, 12:35 pm

Seb

Seb

Nico-Admin a écrit:
Je ne peux pas comparer avec une genetrix 14 car je ne connais pas

Etant pro-shop Genetrix ET Zeeko, et ayant beaucoup de potes / clients qui naviguent sur ces ailes, je peux t'en parler.

Je ne rentrerai pas dans les détails, les grosses baches n'étant pas ma spécialité, mais beaucoup de gars ici naviguaient en Hydra 14... et la plupart sont en train de changer pour la Notus 14 LW.

Ils partent réellement plus tot, la plage basse étant bien meilleure et surtout bien moins technique à exploiter avec la Notus.
Niveau redecollage, y a pas photo, l'Hydra étant l'une des ailes plus techniques à redecoller, alors que la Notus est l'une des plus faciles grace au système E.R.A. qui fait vraiment des prouesses dans cette configuration grosse bache / petit temps.
Niveau maniabilité, la aussi rien à voir, la Notus tourne presque comme une Hydra 9m...
Il n'y a qu'en ce qui concerne la plage haute que l'Hydra remporte un léger avantage sur la 14 LW, il faut dire que l'Hydra est assez exceptionnelle à ce niveau la (au détriment de sa plage basse). Mais bon pas de soucis, la Notus 14 lw se tiens quand meme très bien grace à un comportement très sain quand le vent prend des tours. Et bon, quand on navigue en 14, l'interet c'est de partir tot, pas de toiler 2 fois plus que tout le monde quand il y a 20 nds ! Wink

Bref, ceux qui ont switché de l'Hydra 14 à la Notus 14 ne regrettent pas leur choix, et redécouvrent le plaisir de la nav' dans le petit temps...

http://www.moanashop.fr

9Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 27/4/2010, 12:46 pm

francois_lar



Seb a écrit:ceux qui ont switché de l'Hydra 14 à la Notus 14 ne regrettent pas leur choix, et redécouvrent le plaisir de la nav' dans le petit temps...

Merci Seb de ta réponse je navigue perso en hydrv3 14m² et pour 95 kg je navigue a 10/12 knts en 27m de ligne en 135*39 alors quand Fred 2 messages au dessus ecrit :

plage basse planche 137/44 ,10 nœuds moyen de 8 a 12 nœuds et je m'amuse bien et à 12 nœuds moyen 10/14 nœuds parfait en planche 128/38 en 32m de ligne pour 68kg

cela ne me semble pas flagrant sur le papier mais bon si tu le dis, j'hésite tout de même a franchir le pas...

10Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 27/4/2010, 12:53 pm

Seb

Seb

Au niveau gain en plage basse, comme je t'ai dit je navigue peu en grosse bache et prefere donc pas trop parler de ce que je connais mal.
Je suis certain que tu partira un peu + tot en notus, mais c'est sur qu'en restant avec ton petit twin tip il ne faut pas t'attendre à partir à 6nds...

Par contre ce qui est sur c'est que tu gagnera en PLAISIR de navigation, en ayant une aile beaucoup plus réactive, maniable, légère et stable. Tu pourra d'avantage te lacher et retrouver une navigation "dynamique", comme si tu avais une aile plus petite entre les mains. Et si tu la fais tomber... tu tires sur la poignée ! Wink

http://www.moanashop.fr

11Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 27/4/2010, 1:39 pm

fred

fred

plage basse planche 137/44 ,10 nœuds moyen de 8 a 12 nœuds et je m'amuse bien et à 12 nœuds moyen 10/14 nœuds parfait en planche 128/38 en 32m de ligne pour 68kg


Quand je d'écris la plage basse, c'est à partir du moment ou je m'amuse sur l'eau avec l'aile calée très vite et non le moment ou je bataille sans arrêt pour remonter au vent car autrement bien sûr je pourrai surement descendre un tout petit peu plus bas mais bon en dessous de 10 nœuds tu ne fais plus rien sauf tirer des bords en pensant cas la remonter au vent de plus je ne suis pas le meilleur pour cette exercice qui me gonfle vite.
Je nav dans les landes donc de mai à septembre mis à part quelques trop rare dépression nous naviguons uniquement en thermique souvent pas très fort. Donc je cherchai une aile me permettant de ne pas batailler pour la remonté et qui soit à la fois la plus joueuse possible dans du vent à 10/12 nœuds de moyenne, je l'ai trouvé !!!!!!!!!!!

Il va absolument falloir que tu l'essaye si tu peu ça sera le meilleur avis, je ne pense pas que tu iras beaucoup plus bas en plage basse que la tienne sauf qu'elle sera surement beaucoup plus joueuse et plus vite calée dans le fenêtre !!!!!!!!!!!!!!!

12Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 27/4/2010, 1:46 pm

francois_lar



fred a écrit:Je nav dans les landes donc de mai à septembre mis à part quelques trop rare dépression nous naviguons uniquement en thermique souvent pas très fort.

Je navigue aussi de temps en temps du coté de Contis donc si je vois un Notus 14lw dans les coins je te ferai signe .

est il possible de l'essayer au Moanashop ? je navigue aussi assez souvent du coté de palavas.

Merci a tous en tout cas. Wink

13Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 27/4/2010, 2:12 pm

fred

fred

Seb a écrit:Au niveau gain en plage basse, comme je t'ai dit je navigue peu en grosse bache et prefere donc pas trop parler de ce que je connais mal.
Je suis certain que tu partira un peu + tot en notus, mais c'est sur qu'en restant avec ton petit twin tip il ne faut pas t'attendre à partir à 6nds...

Par contre ce qui est sur c'est que tu gagnera en PLAISIR de navigation, en ayant une aile beaucoup plus réactive, maniable, légère et stable. Tu pourra d'avantage te lacher et retrouver une navigation "dynamique", comme si tu avais une aile plus petite entre les mains. Et si tu la fais tomber... tu tires sur la poignée ! Wink

AH bè voilà !!!!
Seb a répondu un peu avant moi et je pense que nos dires se rejoignent cheers

Je vai préciser au cas ou il y aurait besoin ,je ne connais pas Seb et je n'ai pas acheté mes ailes chez lui lol!
Bientôt surement d'ailleur mais schutt...............ma femme suit le forum affraid

François moi je nav sur Biscarosse mais autrement pas de problème fait moi signe.

14Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 28/4/2010, 1:39 pm

gratelz



Salut François

bon je pense que tu a vu mon ti retour sur la 14mLW mais au cas ou c'est par là
https://zeeko-kites.forumactif.com/zeeko-france-f4/test-notus-14mlw-2010-t152.htm

sinon j'ai actualisé un poil mon vieux post apres avoir navigué un peu plus. Je trouvai le cap moins bon que les autres aile, il est en fait dans la bonne moyenne.

Si tu passe dans les landes cet année fais moi signe

@+

Gratelz aka Nico l'ex toulousain qui va à la nautique sans casque.... Wink

15Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 28/4/2010, 1:58 pm

francois_lar



gratelz a écrit:Salut François

bon je pense que tu a vu mon ti retour sur la 14mLW mais au cas ou c'est par là
https://zeeko-kites.forumactif.com/zeeko-france-f4/test-notus-14mlw-2010-t152.htm

sinon j'ai actualisé un poil mon vieux post apres avoir navigué un peu plus. Je trouvai le cap moins bon que les autres aile, il est en fait dans la bonne moyenne.

Si tu passe dans les landes cet année fais moi signe

@+

Gratelz aka Nico l'ex toulousain qui va à la nautique sans casque.... Wink

salut Nico j'avais pas vu ton post effectivement merci de l'avoir remonté.

as tu eu l'occasion d'essayer une hydra V3 pour comparer le cap et le confort de nav ? t'es le nico qui faisait des études de pharma ou qqchose comme ça a Rangueil ? tu navigues ou dans les Landes ?

16Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 28/4/2010, 2:36 pm

gratelz




as tu eu l'occasion d'essayer une hydra V3 pour comparer le cap et le confort de nav ?

Ben non, je l'ai jamais eu en main cet bete là.
Apres niveau plage de vent pour la notus en 24m de ligne ça reste une 14m dans la moyenne.
Son plus vient de l'ERA dans le light, ça construction legere permettant de la decoller avec 5/6kts et des rallonges de 8m livrable avec qui offre une puissance plus longtemps disponible (je sais pas si c comprehensible, tu n'a pas vraiment plus de puissance mais de la puissance plus longtemps dans les relances)
Je pense meme qu'une 14m avec ces options là pourrait rivaliser avec la 14mLW dans le domaine du light mais y'en a pas d'autre

t'es le nico qui faisait des études de pharma ou qqchose comme ça a Rangueil ? tu navigues ou dans les Landes ?

Pinaise ! ça c de la memoire Laughing
Fait moi signe si tu viens je te ferais tester ça, chuis pas loin de mimizan ou biscarrosse

17Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 28/4/2010, 3:00 pm

francois_lar



gratelz a écrit:
Pinaise ! ça c de la Laughing
Fait moi signe si tu viens je te ferais tester ça, chuis pas loin de mimizan ou biscarrosse

difficile d'oublier, ca c'était passé sous mes yeux, j'ai encore le son du poc de ton crane sur la pierre en mémoire Shocked ... on t'as plus vu apres on pensait que t'avais abandonné le kite... t'es dans les coins de mimizan a demeure ?

18Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 28/4/2010, 3:11 pm

gratelz



ouaip depuis presque 2 ans maintenant,
j'avais pas abandonné du tout, juste les concours et les stages et ma copine en region parisienne bref j'ai renav apres mais bcp moins faute de temps.
Là je me rattrape bien Cool

p.s : le gros poc c'etait le harnais heureusement, le crane c'etait le petit qui a suivit Rolling Eyes

19Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 28/4/2010, 3:34 pm

fred

fred

[quote="gratelz"]



Pinaise ! ça c de la memoire Laughing
Fait moi signe si tu viens je te ferais tester ça, chuis pas loin de mimizan ou biscarrosse

eh bè......... Francois te voilà 2 possibilités d'essayer une 14 LW sur Biscarosse, une de 2009 la mienne et celle de Nico (gratelz) la 2010.

Salut Nico et à bientôt !!!!!!

20Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 28/4/2010, 3:42 pm

francois_lar



Merci les gars de vos propositions, je viens régulièrement, aux beaux jours du coté de Contis pour toucher un peu de vagues, dans les landes que j'aime tant... je manquerait pas de vous faire signe.

Sympa Wink

21Notus 14LW Empty Re: Notus 14LW 28/4/2010, 3:51 pm

kepa


Invité

FRANÇOIS pour te rassurer j'ai longtemps navigué en hydra V2 et V3 en 12 et 7m,je fais 70kg avec 2 planches, Light (phantom)+ TT classique en 39 de large. Je navigue depuis l'ete dernier en notus 11 et 9, j'avais gardé la 7 hydra (vendue pour prendre encore une notus). Concrètement je navigue aussi bien avec la 11 notus que l'hydra 12 plage basse et je m'amuse beaucoup plus Very Happy. Évidemment la plage haute n'est pas la même mais la notus va quand même tres loin. Des ailes que j'ai essayé c'est la notus que j'ai trouvé la plus proche de l'hydra en terme de feeling et de confort de nav. Voila, j'avais essayé la 14 hydra mais aimé, et j'ai pu aussi essayé juste sur le sable la 14 lw : je pense qu'en plage basse ca se tient, en plage haute y a pas photo pour l'hydra, par contre la 14lw est beaucoup beaucoup plus réactive ce qui doit procurer plus de plaisir en nav. Moi en tout cas je ne reviens pas en arriere, j'ai énormément progresse et j'attends avec impatience la 10M 2010 pour voir si elle vaut réellement la 11M 2009 en place basse. Pour info je suis sur la côte basque la ou il y a peu d'air et du courant mais la 11M (ou la 10M) sera ma plus grosse toile.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum