Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Test notus 14mLW 2010

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Test notus 14mLW 2010 Empty Test notus 14mLW 2010 16/3/2010, 12:55 pm

gratelz



Voilà mes impressions sur ma nouvelle Notus2 14mLW apres 4 navs entre 9 et 16kts.

A titre indicatif avant de commencer : 78kg, planche trax4 135/40, ancien matos qui servira de comparaison Banditdos 14


La barre :
Je vais faire court tout le monde la connait maintenant.
Personnelement je n'aime pas trop la barre, trop fine elle me tue les mains en 30min, les lignes sont plutot legeres, et le reglage par sangle je m'y fais pas, je prefere les clamcleat a l'usage.
Bon point quand meme pour l'ERA indispensable en plage basse et surtout en 32m de lignes.

L'aile :
La construction est un cran au dessous des autres tailles de notus et c'est un peu normal vu qu'on cherche a gagner du poids.
Pas de dacron sur les oreilles ou ailleur, on a un spi doublé et plus epais que le spi classique.
Le spi semble lui plus fin que celui des autres tailles.
Pas de onepump, les lattes ont des valves antiretours avec des petites languettes pour le degonflage.
Vers les extremités on trouve des microlattes comme sur les ailes north.

Bref une aile a la construction light pour le light. Un peu peur de me faire croquer par une vague avec quand meme, on verra bien.

Nav classique en 24m :
En l'air ce qui surprend en premier lieu c'est la rigidité de l'aile, malgré une latte central absente et des matériaux legers, l'aile fait bloc. Tres bonne surprise apres les doutes sur la construction.
L'aile est presente en barre juste comme il faut, et il faut pas hesiter à racourcir un peu les arrieres, ça surborde pas !!! (oh joie ! oh miracle !... cheers ).
Elle encaisse tres bien les rafales, avec la banditdos je prennais 10cm de bras pendant une rafales, là je les avale et j'accelere presque sans les sentir.
Le redecollage et bon pas de souci, avec ou sans l'aide de l'ERA.
Niveau puissance en 24m, ç'est bien dans la moyenne mais quand meme un poil moins qu'une banditdos 14.
l'aile tourne bien pour sa taille et surtout elle ressource bien en virages, la banditdos 14 ressouce moins bien (deja fait croquer par des vagues a cause de ça avec la bandit).
Niveau saut j'ai pas encore le bon timing je pense mais ça monte plutot bien et ça porte, c'est dans la moyenne je pense. La 10m m'a bcp plus surpris, en saut elle est enorme. Apres c'est plus dur de bien monter en 14m.
L'aile doit se tenir loin, pour l'instant 16kts sans toucher au trim et reglé a fond... ça promet Twisted Evil !

Petit defaut de l'aile : son cap.
l'aile tracte pas mal et n'avance pas bcp dans la fenetre. le cap n'est pas vraiment mauvais, il est dans la moyenne mais il est en dessous de ce qu'on pourrait attendre d'une aile de light. Apres j'etais en twintip, en surf et en choquant l'aile ça doit etre un peu meilleur.

Nav light en 32m :
Oulala ! elle est toute pitite là haut mon aile !
En 32m l'aile est vraiment agreable, elle tiens seule en l'air, la puissance est bien plus constante lors des relances du coup fini le cul dans l'eau entre chaque relance Smile
Elle devient un tout petit peu plus molle mais rien d'alarmant, ça tourne aussi bien y'a juste un tout petit temps de latence en plus.
Dans du tres light l'ERA est vraiment indispensable avec les 32m, on tire et ça pivote sur le bord de fuite, dans le pire des cas y'a plus qu'a tirer un coup sur les avants et c reparti avec 6kts (ça devient presque plus dur de la maintenir en l'air que de la redecoller lol).
En 32m et en twintip il faut 10kts etabli pour revenir sans souci a son point de depart mais a 8kts on peut naviguer legerement downwind sans mettre le cul dans l'eau.

Conclusion
Pour finir je dirais que la notus 14mLW est une tres bonne aile de light pour gabarit "normal" avec une grosse planche, j'ai hate d'essayer ce que ça donne avec mon surf dans 7-8kts.
Par contre en grande aile pour un gabarit lourd (genre +100kg) je ne suis pas sur qu'elle soit meilleure qu'une autre 14m voir moins bien vu sont cap et ça construction un peu moins solide.

@+


EDIT : bon finalement apres plus de nav je dirais que le cap et aussi bon que pour les autres ailes, faut juste naviguer un peu plus finement qu'avec une Bdos 14, avec la planche quasiment a plat et c bcp mieux.
Autre point sympa, je commence a me dehooker de plus en plus, j'avais du mal avec la Bdos14 vu que mes bras prennaient 15cm a chaque fois :p là c'est quand meme bcp plus doux

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum