Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de réglage

+3
markus
freeridernico
Dr Cool
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Problème de réglage Empty Problème de réglage 16/11/2013, 3:50 pm

Dr Cool



Bonjour les amis

Je ride depuis peu en Notus 2013 9m²
+ Barre UDS que perso j'aime bien tongue 

J'ai été confronté à un problème de surbordage en déhooké
que j'ai réglé par un allongement des arrières d'un nœud
et un positionnement des avants sur le nœud du milieu

Cependant dans cette nouvelle configuration, j'ai l'impression que l'aile
tourne moins vite que ma 9 m² de 2012 en kiteloop (hooké)
(étant bien sur au nœud le plus arrière sur les arrières comme tjrs)

Je n'avais aucune appréhension à envoyer des KL auparavant,
mais je trouve que là avec ma nouvelle aile (ou nouveau réglage)
il faut tirer TRES TRES fort pour looper donc affraid affraid 

J'en ai discuté brièvement avec Neeko, mais il était occupé sur un projet
ultra-secret que j'ai juré de ne pas dévoiler Wink 
(faire offre par MP tongue tongue tongue )

donc je viens chercher ma réponse ici
en vous remerciant

2Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 16/11/2013, 10:47 pm

freeridernico



salut doc plaisir de te lire je ne peux t'aider malheureusement car je ne dehoock pas. par contre je veux
bien des infos sur le projet secret:lol: Laughing Laughing 
par contre je pense que tu as agit sur les avants (raccourci) et les arrières rallongées c'est peux etre beaucoup as tu essayé seulement après avoir de nouveau raccourci tes arrières de trimer un peu avant de dehoock

nico en notus 9 hoock



Dernière édition par freeridernico le 17/11/2013, 9:08 pm, édité 1 fois

3Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 17/11/2013, 12:40 pm

markus



Salut Dr Cool,
Pour régler une aile il est préférable de ne pas jouer sur plusieurs réglages à la fois. Wink 
Concernant le surbordage, il est lié à un différentiel avant/arrière pas assez important lorsque l'aile est bordée à fond.
Concernant le réglage des avants (au dessus du système de trim, au niveau de la connexion de la nonoligne des avants), il y a trois noeuds...
- Le réglage normal est au milieu (position 2).
- En "descendant" d'un noeud (position 3 : arrière plus court) cela rend l'aile moins puissante, plus piqueuse et moins réactive...
- En "montant" d'un noeud (position 1 : arrière plus long) cela rend l'aile plus puissante en ouvrant le profil et augmente sensiblement la pression en barre et l'aile est bien plus sensible au surbordage...

Avec le trim au neutre, aile au zénith l'aile ne doit pas reculer lorsqu'elle est bordée à fond...
Si tel est le cas il faut relâcher les arrières et refaire le test... En KL avec la barre en "canne à pêche" l'aile doit tourner sur l'oreille.

Pour le déhooké  (avec mon petit niveau) personnellement je prends toujours un peu de trim (entre 5 à 10cm).
Autrement sur la Notus en petite taille, je préfère également la position centrale pour la connexion des arrière au niveau de l'aile (surtout en 7, l'aile offre un meilleur pop...)

@+

4Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 17/11/2013, 5:34 pm

Dr Cool



markus a écrit:Salut Dr Cool,
Pour régler une aile il est préférable de ne pas jouer sur plusieurs réglages à la fois. Wink 
Concernant le surbordage, il est lié à un différentiel avant/arrière pas assez important lorsque l'aile est bordée à fond.
Concernant le réglage des avants (au dessus du système de trim, au niveau de la connexion de la nonoligne des avants), il y a trois noeuds...
- Le réglage normal est au milieu (position 2).

OK

- En "descendant" d'un noeud (position 3 : arrière plus court) cela rend l'aile moins puissante, plus piqueuse et moins réactive...

Arrière plus court, avant plus long, normalement plus d'incidence, plus de puissance, plus de risque de surbordage, non?

- En "montant" d'un noeud (position 1 : arrière plus long) cela rend l'aile plus puissante en ouvrant le profil et augmente sensiblement la pression en barre et l'aile est bien plus sensible au surbordage...

Arrière plus long, avant plus court, normalement moins d'incidence, moins de puissance, moins de risque de surbordage, non?



Avec le trim au neutre,

Qu'entends tu par trim au neutre?

aile au zénith l'aile ne doit pas reculer lorsqu'elle est bordée à fond...
Si tel est le cas il faut relâcher les arrières et refaire le test... En KL avec la barre en "canne à pêche" l'aile doit tourner sur l'oreille.

Pour le déhooké  (avec mon petit niveau) personnellement je prends toujours un peu de trim (entre 5 à 10cm).
Autrement sur la Notus en petite taille, je préfère également la position centrale pour la connexion des arrière au niveau de l'aile (surtout en 7, l'aile offre un meilleur pop...)

@+
Je suis un peu paumé là...confused

Tu peux me réexpliquer d'une autre manière?

Salut freeridernico alien 

dsl je serai muet comme une tombe de carpe Laughing

5Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 17/11/2013, 6:01 pm

markus



Re,
Oup's Embarassed dans mes parenthèses il faut lire avants et non arrières ! Mad
Concernant le réglage des avants (au dessus du système de trim, au niveau de la connexion de la nonoligne des avants), il y a trois noeuds...
- Le réglage normal est au milieu (position 2).
- En "descendant" d'un noeud (position 3 : arrière avants plus courts) cela rend l'aile moins puissante, plus piqueuse et moins réactive...
- En "montant" d'un noeud (position 1 : arrière avants plus longs) cela rend l'aile plus puissante en ouvrant le profil et augmente sensiblement la pression en barre et l'aile est bien plus sensible au surbordage...
Une petite photo...
Problème de réglage Reglag11

Trim neutre = pas de trim (neutre pris dans le sens qui n'a pas d'incidence).

En complément il arrive qu'avec certaines ailes on soit obligé de "sortir des réglages standards"...
Côté barre, il faut aussi penser à vérifier que les 4 lignes soient "isométriques" ("de même longueur" càd que leurs extrémités soient bien alignées lorsque le trim est neutre (ou pas de trim Laughing)).

J'espère que c'est plus clair...Wink

6Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 17/11/2013, 8:21 pm

Dr Cool



markus a écrit:Re,
Oup's :oops:dans mes parenthèses il faut lire avants et non arrières ! Mad
Concernant le réglage des avants (au dessus du système de trim, au niveau de la connexion de la nonoligne des avants), il y a trois noeuds...
- Le réglage normal est au milieu (position 2).
- En "descendant" d'un noeud (position 3 : arrière avants plus courts) cela rend l'aile moins puissante, plus piqueuse et moins réactive...
- En "montant" d'un noeud (position 1 : arrière avants plus longs) cela rend l'aile plus puissante en ouvrant le profil et augmente sensiblement la pression en barre et l'aile est bien plus sensible au surbordage...
Une petite photo...
Problème de réglage Reglag11

Trim neutre = pas de trim (neutre pris dans le sens qui n'a pas d'incidence).

En complément il arrive qu'avec certaines ailes on soit obligé de "sortir des réglages standards"...
Côté barre, il faut aussi penser à vérifier que les 4 lignes soient "isométriques" ("de même longueur" càd que leurs extrémités soient bien alignées lorsque le trim est neutre (ou pas de trim Laughing)).

J'espère que c'est plus clair...Wink
ben oué, c'est déjà plus clair
tu noteras que j'ai lu ton post avec attention Wink 

mais je n'ai pas clairement la réponse à ma question de fond:
le réglage "anti surbordage" fait il perdre
en vitesse de rotation sur l'oreille
donc en rapidité de kiteloop?

car j'ai du mal a croire que la 2013 tournerait moins vite
que la 2012, ou bien?? Wink Wink 

7Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 17/11/2013, 9:03 pm

markus



Je vois que tu es perspicace Wink 

En mode normal : réglage avants et arrières au milieu, l'aile ne surborde pas normalement. Si c'est le cas c'est qu'il y a un pb sur les longueurs de lignes.

La Notus 2013 ne tourne pas moins vite que la 2012, son bridage plus court lui donne même un peu plus de réactivité... pourvue qu'elle soit bien réglée.
@+

8Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 18/11/2013, 3:48 pm

Dr Cool



markus a écrit:Je vois que tu es perspicace Wink 

En mode normal : réglage avants et arrières au milieu, l'aile ne surborde pas normalement. Si c'est le cas c'est qu'il y a un pb sur les longueurs de lignes.

La Notus 2013 ne tourne pas moins vite que la 2012, son bridage plus court lui donne même un peu plus de réactivité... pourvue qu'elle soit bien réglée.
@+
Voila, c'est ce que je me demande aussi, car a force d'utiliser aile ancienne barre neuve, puis aile neuve barre ancienne, etc (eh oui, je change pas tout mon matos en même temps, quoique là la 2013 m'a été vendue avec barre uds neuve aussi, va comprendre)... j'ai l'impression qu'il n'y a pas toujours l'adéquation barre/aile genre sortie d'usine avec contrôle qualité zeeko

d'autres avis
ou éventuellement une solution à mon piti problème??

9Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 18/11/2013, 6:25 pm

markus



Dr Cool a écrit:
markus a écrit:Je vois que tu es perspicace Wink 

En mode normal : réglage avants et arrières au milieu, l'aile ne surborde pas normalement. Si c'est le cas c'est qu'il y a un pb sur les longueurs de lignes.

La Notus 2013 ne tourne pas moins vite que la 2012, son bridage plus court lui donne même un peu plus de réactivité... pourvue qu'elle soit bien réglée.
@+
Voila, c'est ce que je me demande aussi, car a force d'utiliser aile ancienne barre neuve, puis aile neuve barre ancienne, etc (eh oui, je change pas tout mon matos en même temps, quoique là la 2013 m'a été vendue avec barre uds neuve aussi, va comprendre)... j'ai l'impression qu'il n'y a pas toujours l'adéquation barre/aile genre sortie d'usine avec contrôle qualité zeeko

d'autres avis
ou éventuellement une solution à mon piti problème??
Et si tu commençais par vérifier la longueur de tes lignes ? Car il va être difficile de trouver une solution si tu n'isoles pas le pb ou que tu en élimines une cause possible...
Sinon barre Ultimate neuve... quel modèle ? 2012 ou 2013 ? Rallonges neuves également ?
Au passage des lignes qui s'étirent (même si elles sont aujourd'hui toutes pré-étirées) ça arrive, le dernier cas en date une aile qui tire d'un côté... le rider passait toujours ses KL de ce côté...

@+

10Problème de réglage Empty réglage notus 19/11/2013, 6:07 pm

philstjean



markus a écrit:Je vois que tu es perspicace Wink 

En mode normal : réglage avants et arrières au milieu, l'aile ne surborde pas normalement. Si c'est le cas c'est qu'il y a un pb sur les longueurs de lignes.

La Notus 2013 ne tourne pas moins vite que la 2012, son bridage plus court lui donne même un peu plus de réactivité... pourvue qu'elle soit bien réglée.
@+
Pas d'accord du tout,
en Notus 7, obligé de raccourcir les arrières au maximum et d'allonger les avants pour avoir une aile réactive et qui délivre de la puissance.
Sans ça, l'aile est quasiment impilotable dans les molles.

11Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 19/11/2013, 6:28 pm

markus



philstjean a écrit:
markus a écrit:Je vois que tu es perspicace Wink 

En mode normal : réglage avants et arrières au milieu, l'aile ne surborde pas normalement. Si c'est le cas c'est qu'il y a un pb sur les longueurs de lignes.

La Notus 2013 ne tourne pas moins vite que la 2012, son bridage plus court lui donne même un peu plus de réactivité... pourvue qu'elle soit bien réglée.
@+
Pas d'accord du tout,
en Notus 7, obligé de raccourcir les arrières au maximum et d'allonger les avants pour avoir une aile réactive et qui délivre de la puissance.
Sans ça, l'aile est quasiment impilotable dans les molles.
Bah désolé mais sur la mienne (7m²) inutile de modifier les réglages de barre... et ce qqsoit la taille de l'aile.Razz
Sinon j'imagine même pas le binz si il faut modifier les réglages à chaque changement de taille...Laughing

12Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 20/11/2013, 5:26 pm

Dr Cool



Et peut on avoir l'avis du boss sur la question?

Et accessoirement savoir si TOUTES les barres récentes
(disons depuis 2011 pour être large)
ont les mêmes longueurs de lignes en position avant sur le deuxième nœud?

13Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 21/11/2013, 5:22 pm

Dr Cool



Session assez sympa ce jour

Helas, persistance du problème

Ma  Notus 9m² 2013 kiteloope moins bien (moins vite, moins facilement) que ma 2012 Mad Mad Mad 

j'ai raccourci les arrières que j'avais rallongés
(avants restant au nœud 2 de la classification de Markus): surbordage immédiat Mad 
pas de déhooké possible

y'a forcément un truc  confused confused confused

C'est pas des problèmes de gens malheureux tongue 
mais ça prend la tête quand même

14Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 21/11/2013, 8:32 pm

markus



Dr Cool a écrit:Session assez sympa ce jour

Helas, persistance du problème

Ma  Notus 9m² 2013 kiteloope moins bien (moins vite, moins facilement) que ma 2012 Mad Mad Mad 

j'ai raccourci les arrières que j'avais rallongés
(avants restant au nœud 2 de la classification de Markus): surbordage immédiat Mad 
pas de déhooké possible

y'a forcément un truc  confused confused confused
Je persiste à penser que tu devrais mesurer tes lignes, si j'ai le temps je pourrai te donner la longueur que j'ai.Wink 
Sinon les coulisses du bridages n'ont pas été changés sur ton aile ?
C'est pas des problèmes de gens malheureux tongue 
mais ça prend la tête quand même
C'est clair, chez nous c'est pas top en ce moment et le froid arrive à grands pas... Sad

15Problème de réglage Empty réglages 23/11/2013, 4:26 pm

philstjean



Dr Cool a écrit:Session assez sympa ce jour

Helas, persistance du problème

Ma  Notus 9m² 2013 kiteloope moins bien (moins vite, moins facilement) que ma 2012 Mad Mad Mad 

j'ai raccourci les arrières que j'avais rallongés
(avants restant au nœud 2 de la classification de Markus): surbordage immédiat Mad 
pas de déhooké possible

y'a forcément un truc  confused confused confused

C'est pas des problèmes de gens malheureux tongue 
mais ça prend la tête quand même
essaye avec les ar raccourcis au max et les avant alongés au max, j'ai trouvé que ça pour retrouver des sensations proches de la notus 2012 qui était réglée deuxième noeud ar et av...

16Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 24/11/2013, 6:28 am

Dr Cool



philstjean a écrit:
Dr Cool a écrit:Session assez sympa ce jour

Helas, persistance du problème

Ma  Notus 9m² 2013 kiteloope moins bien (moins vite, moins facilement) que ma 2012 Mad Mad Mad 

j'ai raccourci les arrières que j'avais rallongés
(avants restant au nœud 2 de la classification de Markus): surbordage immédiat Mad 
pas de déhooké possible

y'a forcément un truc  confused confused confused

C'est pas des problèmes de gens malheureux tongue 
mais ça prend la tête quand même
essaye avec les ar raccourcis au max et les avant alongés au max, j'ai trouvé que ça pour retrouver des sensations proches de la notus 2012 qui était réglée deuxième noeud ar et av...
Ah!

Je ne suis plus seul tel Sandra Bullock dans Gravity

Mais avec ce réglage ça va over surborder Shocked 

Je suis démoralisé monkey

17Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 24/11/2013, 8:18 am

philstjean



Sandra, c'est ta dernière chance, fais-moi confiance. Personne ne croit en ce réglage mais c'est pourtant le seul qui te permettra de retrouver les sensations de la Notus 2012. Avec la mienne pas de surbordage. Barre uds 2012. Essaye ce réglage et tu ne ne dériveras plus comme une âme en peine dans l'espace...ou sur l'eau...
What else!
Georges

18Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 25/11/2013, 6:47 am

jefw

jefw

Et ce qui me concerne j'ai ajouté des rallonges de 10 cm sur les lignes avants pour faire "marcher" correctement mes 9 et 7 Notus de 2013 (avec la nouvelle barre freestyle). Sinon aucune patate en plage basse... Par contre je n'est rien touché pour la 5,5... Je navigue comme ça depuis mars, c'est impeccable.

19Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 25/11/2013, 11:19 am

philstjean



Oui tu as rallongé les axants de 10 et moi j'ai raccourci les ar de 10

20Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 25/11/2013, 2:16 pm

Dr Cool



philstjean a écrit:Oui tu as rallongé les avants de 10 et moi j'ai raccourci les ar de 10
en kite il faut toujours se méfier des conséquences des réglages, mais
en l'occurrence, je CROIS que c'est équivalent Wink 

c'est quand même décevant d'avoir a faire des manips pour retrouver en 2013
les sensations de 2012
ce d'autant que ce réglage va m'entrainer un surbordage en déhooké, c'est mathématique!

je n'ai pas l'intention de me trainer avec une aile non optimale pendant 1 an ou 2
la vie est courte à ce qu'on dit...

évoluer vers aile 2014? y a t il encore ce type de problèmes?

Neeko, si tu nous lis...

21Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 26/11/2013, 7:07 pm

philstjean



C'est pas dit pour le surbordage...je ne déhooke pas mais j'ai de bonnes sensations, ça coût rien d'essayer, vu que les bridages de l'aile sont différents... Mais c'est vrai que ça peut donner envie de changer...

22Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 26/11/2013, 8:05 pm

Dr Cool



philstjean a écrit:C'est pas dit pour le surbordage...je ne déhooke pas mais j'ai de bonnes sensations, ça coût rien d'essayer, vu que les bridages de l'aile sont différents... Mais c'est vrai que ça peut donner envie de changer...
le surbordage ne devient un pb réellement chiant qu'en déhooké

si tu ne déhookes pas, tu dois me trouver limite pinailleur Twisted Evil 

mais je te jure que foirer un move parce que ton aile se plie sur elle même
et devient incontrôlable n'est pas des plus rigolos Rolling Eyes 

cela dit, il y a peut être un temps d'adaptation confused

23Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 1/12/2013, 9:23 pm

Le_Ju

Le_Ju

Dr Cool a écrit:

évoluer vers aile 2014? y a t il encore ce type de problèmes?

...
petit HS, t'as penser test' les krushs, même en 2013? ... ça peut coller + à ton programme

24Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 2/12/2013, 9:32 pm

Dr Cool



Le_Ju a écrit:
Dr Cool a écrit:

évoluer vers aile 2014? y a t il encore ce type de problèmes?

...
petit HS, t'as penser test' les krushs, même en 2013?  ...  ça peut coller + à ton programme
ouais faut voir...
la notus correspond mieux à ma légendaire prudence de "bon père de famille"  cyclops

25Problème de réglage Empty Re: Problème de réglage 11/12/2013, 4:44 pm

Nico-Admin


Admin

Salut Mr Cool,

alors concernant les ailes, il convient de voir les changements avec les barres, car les barres UDS ont un V plus haut et les barres freestyle un v (la séparation entre les deux avant) plus bas. Cela change pas mal le réglage.

Aussi, les notus 2013 ont un bridage différent des 2012 (en gros plus court).
Ce bridage change la forme de l'aile mais aussi et surtout change la façon de choquer de l'aile.
L'aile choque sur une plus courte distance de bordé choqué.
Cela peut être déroutant au début surtout pour quelqu'un comme toi qui connais tellement bien le kiteloop de la 2012.
En fait souvant en kiteloop, on a tendance à l'égèrement choquer l'aile et ici la conséquence par rapport à une 2012 est plus importante. Les ailes ont un timing différent.
Pour moi c'est un gros plus pour la vague, les vents irréguliers et les sauts.

tu as quelle barre Mr cool.
De toute façon prochaine fois sur l'eau on se cale ensemble!

CHuss,
Nico

http://www.zeeko-kites.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum