Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Angle platine/carene pour adaptation foil alu sur flotteur modifie

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yann5_6



Bonjour!

Je souhaite adapter un spitfire (identique aux w&b et w&g au niveau du montage de la platine a priori), et d'apres ce que je lis sur ce thread, l'angle de la platine par rapport a la planche est important:
https://zeeko-kites.forumactif.com/t1493-questions-pour-adaptation-spitfire-sur-flotteur-modifie

J'imagine que l'angle de référence se fait par rapport a la surface sur laquelle les pieds son posés (ligne rouge sur mon schéma), pour qu'elle soit horizontale. En regardant des photos des planches zeeko, la partie de la carène sur laquelle est vissée la platine n'est pas parallèle a ce plan : il y'a un angle d'environ 2 degrés (il s'agit de lignes tracées sur des photos, il peut y avoir une certaine imprécision dans cette mesure mais il est certain que l'angle n'est pas nul).

Angle platine/carene pour adaptation foil alu sur flotteur modifie Anglep11



-Les foils et platines zeeko prennent ils en compte cet angle ou est il suffisamment faible pour ne pas avoir a s'en soucier? Si il est pris en compte, est il possible de connaitre la valeur de référence exacte pour la reproduire au mieux sur une planche bricolée?

-Dans le cas ou on ignore cet angle dans le placement des inserts (sur une planche de surf possédant malheureusement un rocker beaucoup plus prononce sur l’arrière) est il possible de le rattraper avec des rondelles? Jusqu’à quel point?

Je ne voudrais pas abimer les performances de ce foil avec un mauvais montage Smile

Merci!

2Angle platine/carene pour adaptation foil alu sur flotteur modifie Empty Angle platine 5/7/2017, 8:40 am

lafoly



Bonjour Yann,j'ai un W&B que j'ai monté sur une Naish fish modifiée j'ai mis 6mm d'épaisseur (plaque en alu) sur l'arrière de la platine pour compenser le rocker et je peux t'assurer quelle marche bien mieux comme ça sens que ça ne gène quoi que ce soit.
En fait quand je naviguais,l'avant de la board était vraiment très relevé et le foil avait tendance à décrocher,disons qu'il y avait de la cavitation.
Maintenant sur un spitfire je ne sais pas mais ça vaut le coût d'essayer et au pire si ça marche pas tu retires la plaquette alu

yann5_6



Merci! 6mm ça commence a faire, la tête de la vis ne se trouve pas trop en porte-a-faux du coup? C'est rassurant pour les petits ajustements en tout cas.
Dans mon cas l’arrière possède un rocker vraiment prononcé (c'est pour ça que je préfère dédier totalement cette planche au foil, elle est ratée comme surf ou kitesurf, même au pire des 90's on n'en mettait pas autant), il est possible qu'il y'ai besoin d'aller jusqu’à 15mm. Du coup, comme rien n'est encore fait, je me demandais si ce n'est pas préférable de rattraper au moins en partie le rocker arrière en fixant les inserts. A ce propos quel est la meilleure approche? Je pensais a 2 boitiers us pour avoir un peu de marge d'ajustement sur la position avant/arrière du mat, re stratifié par dessus.. y'a t’il besoin de renforts supplémentaires? (la planche est en polystyrene/epoxy) .

4Angle platine/carene pour adaptation foil alu sur flotteur modifie Empty Angle platine 6/7/2017, 3:27 pm

lafoly



Que tu mettes des boitiers us ou que tu perce pour passer des vis,il faut que tu renforces.La mienne est renforcée airex et carbone au niveau du support de platine et une bande en carbone de 20cm de large sur toute la longueur du pont et de la carène.
Pour rattraper ton rocker par contre je n'ai aucune idée de ce que tu peux faire et pour les vis,non il n'y a pas de porte à faux.

Nico-Admin


Admin

Bonjour,

je comprends pas trop la question, mais si le but est d'utiliser la planche (pocket première génération) avec le spitfire, cela fonctionne très bien.
L'angle de la platine du spitfire intègre un angle de 2° qui permet de cabrer plus la planche sur un spitfire (sans cet angle, la planche a le nez vers le bas, et les straps sont mal positionnés).
Cela permet un meilleur confort de navigation et un meilleur contrôle lors des touchettes.
Il s'intègre parfaitement avec toutes nos planches.
Pour les autres planches du marché c'est au cas par cas qu'il faut regarder.
Bon vent,
nicolas

http://www.zeeko-kites.com

yann5_6



Merci pour les réponses! Ma question concerne l'adaptation sur une autre planche.. les planches zeeko étant le design de référence, je demandais juste si le léger rocker arrière de la planche avait été pris en compte ou si c’était négligeable? Avec le recul j'imagine que lors du développement du foil ça a été affiné avec des aller retour entre la navigation et la conception, jusqu’à obtenir pile poil le bon angle?

Ma planche (un surfkite made in garage acheté d'occasion) possédant des dimensions quasi identiques (juste 2cm de moins en longueur) a la zeeko pocket 2016, mais avec un rocker plus fort, je comptait placer les inserts au même endroit, mais il faudra forcement compenser le rocker avec une cale ou des rondelles, sinon mon angle sera faux et le nez de la planche sera beaucoup trop haut. Je verrais bien ce que ça donne en navigation.. j'ajouterais des rondelles jusqu’à ce que l’assiette de la planche soit correcte.

Nico-Admin


Admin

Bonjour,

il faut essayer car cela dépend aussi des habitudes de chacun, mais en général le rocker est sur l'avant des planches plus prononcé, donc il sera moins important que si la planche avait un gros kick tail.
Bonne journée
Nicolas

http://www.zeeko-kites.com

8Angle platine/carene pour adaptation foil alu sur flotteur modifie Empty angle platine 26/8/2017, 9:33 am

lafoly



Bonjour Yan,alors au final pour baisser le rocker de ma board j'ai mis une cale de 6mm avec une petite plaque percée qui est positionnée sur les deux inserts arrières et ça fonctionne très bien,le nez de la board est bien plus bas et en plus ça améliore la glisse de l'ensemble avec beaucoup moins de cavitation du foil.
Et toi pour finir tu as fais quoi?

yann5_6



Bonjour,

J'ai utilisé exactement la même solution: une petite cale en bois, 8mm dans mon cas, la planche avait justement un gros kick tail et il fallait ça pour l'annuler. Maintenant l’assiette de la planche est pile poil comme il faut! La même technique doit pouvoir être utilisée pour adapter le spitfire sur le mat du white and green en conservant le bon angle (aucun intérêt économique, mais il doit y avoir quelque cas ou ça peut être utile..).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum