Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour d'expérience foil alu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Retour d'expérience foil alu le 14/10/2015, 8:44 pm

Je viens de me mettre au foil il y a environ 1 mois et je voulais vous faire partager mes sensations de découverte de ce nouveaux jouet.

Je navigue depuis plus de 10 ans dans toutes les conditions que la nature me propose, essentiellement autour de la région de Montpellier, twin, strapless, skim...pas de préférence je choisis en fonction des conditions et de mes envies. Ayant bien bavé (il faut le dire...) devant des gars ridant dans 10 nds à des vitesses folles cet été, j'ai craqué pour un modèle alu associé à la slash pour plus de polyvalence.

Les sensations en foil sont incroyables, même si il faut faire un petit retour en arrière en terme d'apprentissage. J'en suis à 10 nav, toutes faites en 1 mois, il a toujours de quoi faire et on optimise son temps de nav avec cet engin.
J'ai fait mes 2 premières sessions dans 8-10 nds en 14 XLW et j'ai bien galéré, impossible de faire décoller la bête, le fait de devoir faire travailler la voile complique la gestion des appuis. Par contre par la suite je me suis rendu compte que ces nav avec la planche au contact de l'eau sont bien utile pour sentir la reaction de l'avion sous l'eau. Au final ce n'est pas du temps perdu.
3ème session dans 15 nds bien établis (en 10m2) et la... découverte des premiers vols, 5m, 10m, puis à la fin de la session presque 100m en équilibre au dessus de l'eau malgré le claplot de sud-est, j'etais euphorique, heureux comme un gamins, génial !!!!
Motivé comme jamais j'ai enchainé dans toutes les conditions qui venaient (quelques sorties en twin tip et surf entre temps histoire de pas tout rater, 30 nds, vagues ...). Résultat je ne m'éclate pas trop pour le moment en 7m2  car au de la de 20 nds ça peut aller vraiment très très vite et ça fait peur...par contre le top dans le light en 14 ou en 10 m2.
A la 10 ème nav, première courbe et nav toeside, je fait les jibes avec la planche au contact, je commence à sentir toutes les allures, c'est pas facile d'abattre au début, par contre le prés est incroyable...Je commence à gagner un peu en vitesse mais je reste prudent car la tôle est vite arrivée. Je navigue avec 2 straps avant en V et j'ai acheté un casque.
Ayant pu testé également le modèle carbone, il est clair que pour le moment le modèle alu est bien plus facile, il me parait plus stable (surtout dans les courbes) et plus progressif dans la prise de vitesse.

Bref que du bonheur, content d'avoir franchi le pas. Je pense qu'il sera souvent dans mon coffre pour sauver certaines sessions pas terrible cet automne/hivers. J'ai hate d'être à l'été prochain pour profiter du thermique !

[img]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=780008Zeekofoil.jpg][/URL][/img]



Dernière édition par rem le 15/10/2015, 11:45 am, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Retour d'expérience foil alu le 15/10/2015, 11:42 am

Merci pour ce retour, ça fait très envie !!!

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Retour d'expérience foil alu le 20/10/2015, 11:01 am

Oui merci pour le retour
Ça fait d'autant plus envie que j'attend toujours mon kit commandé fin août... Dégouté, une semaine de vacances en Normandie et toujours pas de foil et de slash...ça fout un peu les boules, zeeko annonçait une livraison fin sept, j'étais serein.....après ça va être la neige et le foil, ça sera au printemps prochain par chez nous...
Sinon est ce que tu as pu essayer la slash toute seule?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Slash strapless le 20/10/2015, 3:53 pm

Et oui moi aussi j'ai eu du retard sur ma livraison mais ça vallait le coup d'attendre !

J'ai fait 7-8 nav avec avec la slash en surf strapless. L'an dernier j'avais une north Whip 5'10, la slash avec l'embase pour le foil est plus lourde (+800g), on le sent un peu mais comme je n'ai pas le niveau de faire des airs de 5-6m c'est pas trop gênant. J'aime beaucoup le pont plat et le pad est très confortable, la board passe super bien le clapot en mode freeride ou dans les sessions de light en balade. En surf dans les vagues elle a une bonne accroche dans les courbes et il ne faut pas hésiter à reculer le pied arrière pour avoir un max de maniabilité. Sur cet aspect je préfère de loin le régalage avec les grands ailerons devant et les petits derrière, cela facilite grandement les transitions.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Retour d'expérience foil alu le 24/10/2015, 8:14 am

Ok merci pour ton retour...c intéressant et ça permet de pas trop regretter la commande toujours en attente....

Voir le profil de l'utilisateur

6 Rangement matos le 29/10/2015, 1:47 pm

Avec l'arrivée du foil un peu d'organisation...le garage n'est pas extensible !

Comment vous stockez votre foil ?

" />

Voir le profil de l'utilisateur

7 Voici mon stockage le 20/11/2015, 7:09 pm

Voici mon stockage

" />

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum